Les éditions précédentes
Idée d’OR, classée N° 1 : Combiné BECS thermodynamique / Clim réversible
Alexis HARAND “L’idée est de proposer un système complet permettant d’utiliser en été le chauffe-eau thermodynamique comme une climatisation dont la chaleur extraite de l’air intérieur est valorisée par la production d’eau chaude sanitaire. L’air refroidi par le BECS Thermo est non pas renvoyé à l’extérieur du bâtiment mais dans les locaux en fonction des besoins. Pour cela un registre motorisé avec une sonde de température permet de vérifier s’il est préférable de renvoyer l’air dehors ou pas en fonction de la température intérieure et donc du besoin de rafraîchissement. En hiver une utilité est à étudier également, le volume d’eau chauffée pourrait constituer une réserve de chaleur en quantité importante à valoriser en soufflage d’air chaud si l’eau chaude n’est pas utilisée (chauffage de l’eau en Heures Creuses, restitution en chauffage en Heures Pleines).”
Idée d’ARGENT, classée N° 2 : BLONDE
Cécile DE LARQUIER “Depuis 15 ans le nombre de microbrasseur émergeant en région centre Val de Loire ne cesse de croitre. Plusieurs sous produits de brasserie peuvent être réutiliser pour produire des cosmétiques naturels très efficace. Retrouvons les secrets de beauté de nos grands mères ! La levure de bière répare la peau et les cheveux, les drêches font de merveilleux exfoliants, le houblon calme les peau sensibles … Utilisons les ressources naturels et les richesses industrielles de la région pour proposer des produits cosmétiques sains et efficace !”
Idée de BRONZE, classée N° 3 : Atmos’Art
Astrid LEMAITRE et son groupe “Grâce à la technologie (capteurs, programmation…), rendre des tableaux tactiles plus immersifs en déclenchant d’autres sens que le toucher : odorat, ouïe mais aussi des sensations. Le tableau sera connecté à un casque multi sensoriels Bluetooth qui orientera aussi la personne. Il existe déjà différentes techniques indépendantes (guidage relief….) mais notre idée les regroupe toutes. Elle ne se limite pas à une reproduction en relief avec des plaquettes en braille. A la différence de la réalisation de sculptures, l’objectif est de rendre les tableaux plus vivants et d’aider les personnes, non pas de regarder, mais de « visualiser » l’œuvre.”
Idée d’OR, classée N° 1 : Moins
Bastien MOINS “Cette puce sera toute petite et sera intégrée dans le contrôle du système. Cette puce saura quand est-ce que la machine est allumée ou en mode veille, la puce va attendre un petite moment puis coupé totalement l’entrée d’énergie électrique, ce qui évitera une surconsommation. Il est évident que la puce détecte quand l’utilisateur rallume l’objet donc fera fonctionner l’arrivée d’électricité. Cette puce est intégrée à toute sorte d’objets électroniques.”
Idée d’ARGENT, classée N° 2 : MOMENT
Olivier FONTAINE “MOMENT est un projet d’application mobile participative, basée sur le partage d’évènement locaux. « MOMENT » permettra de proposer des évènements privés ou publics à travers une map interactive. L’idée même de l’application est de rassembler les utilisateurs autour d’évènements qui leur étaient jusqu’alors inconnus. Autrement dit, l’application favorise l’intéraction sociale physique qui est vouée à se perdre aujourd’hui. Finalement, « MOMENT » se veut l’agora du futur.”
Idée de BRONZE, classée N° 3 : Bouteille d’eau Connectée
Ilhan KARADAS “La Bouteille d’eau connectée sera une bouteille d’eau qui permettra à l’utilisateur d’envoyer des notifications lorsqu’il n’a pas bue la bonne quantité d’eau qui doit voir quotidiennement. La notification sera envoyée sur grâce à une application que l’utilisateur aura installé. L’application pourra aussi calculer la quantité d’eau que l’utilisateur doit voir quotidiennement selon l’âge, la taille, le poids le sexe. ”
Idée d’OR, classée N° 1 : Batterie piézo-électrique”
Tommy RAJSOMBATH “Une batterie qui se recharge à l’aide des vibrations crées par l’environnement (ville, voiture, …)”
Idée d’ARGENT, classée N° 2 : “Album photo connecté”
Alexia LEMOINE et Alric HESSMANN “C’est un album photo présenté comme une liseuse avec des audios accompagnants les photos. Avec cet album photo vous pouvez partager des moments de votre vie avec votre famille par photos avec des vocaux l’accompagnant pour expliquer le contexte de celle-ci. Votre famille pourra également ajouter des photos de leurs côté. Cela permet de garder contact avec la famille malgré la distance.”
Idée de BRONZE, classée N° 3 : “Watercube”
Siméon BASSET “Il pleut moins, il fait plus chaud et beaucoup d’eau de pluie est évacuée à l’égout par les toits et les chaussées. Les résidents ne peuvent plus payer l’eau nécessaire à l’arrosage. L’idée consiste à enterrer près des arbres de grands réservoirs d’eau, qui collectent l’eau de pluie et la rende doucement aux racines des arbres, lorsque la terre s’assèche. ”
Idée d’OR, classée N° 1 : “INOLOCK”
Jonathan Flahaut “L’INOLOCK est une protection anti-inondation connectée au système d’alerte des crues. L’objectif est de protéger toutes les ouvertures d’un bâtiment avant l’arrivée du danger, sans intervention humaine. Elle permet également de communiquer avec les autres bâtiments grâce à une IA embarquée pour que les maisons aient un véritable instinct de survie face aux catastrophes naturelles. Fabriqué en fibre de verre, matériaux 100 % recyclable, imputrescible et non conducteur d’électricité.”
Idée d’ARGENT, classée N° 2 : “Veste de motard connectée” + Coup de Cœur du public ! 😆
Nicolas Kasprzik “Lors d’un accident de moto, la prise en charge des pompiers est rendu complexe dans le cas d’un polytraumatisé. Je voudrais mettre à disposition des motards une veste connectée géolocalisable envoyant une notification aux proches en cas de chute où le motard ne se relève pas. Dans cette veste se trouveraient également des capteurs qui analysent les zones de choc, estiment la gravité et la probabilité de fractures. Ces données seraient communiquées aux pompiers pour une meilleure prise en charge.”
Idée de BRONZE, classée N° 3 : “Light me up”
Halima Mokhtari “Je n’aime pas rentrer la nuit dans le noir ou l’obscurité, je ne me sens pas rassurée. Je n’aime pas non plus que les animaux nocturnes soient dérangés par la lumière des villes, ni ne pas profiter des étoiles. Et si on rendait notre éclairage urbain intelligent ? Lampadaires connectés, vitrines interactives, panneaux publicitaires connectés…? Pour que la lumière soit là uniquement quand j’en ai besoin ! Economies d’énergie, moins de pollution lumineuse et un gros geste pour l’environnement !”
Idée d’OR, classée N° 1 : “Carnet de terrain hybride”
Aymerick Chazelle explique que “son carnet permet de regrouper plusieurs outils numériques du géologue, c’est-à-dire photographies géoréférencées, cartes numériques et données GPS, données SIG, outils de caractérisations (diagramme de Streikensen,des métabasites/métapélites,etc…) basse de données de reconnaissance des minéraux,etc… Ceci dans une application en partie hors ligne, open-source et disponible sur smartphone/tablette qui serait associée à un stylo connecté pour numériser facilement les notes et dessins tracés dans le carnet de terrain papier”
Idée d’ARGENT, classée N° 2 : “Pare brise Iso”
Halima Mokhtari part d’un constat : “Qui n’a jamais été ébloui par les phares des voitures en pleine nuit ? Ou du mal à voir la route quand elle est insuffisamment éclairée surtout par mauvais temps. Pour résoudre ce problème, éviter d’être ébloui et d’avoir une visibilité réduite, l’idée serait de transformer les pares brises des voitures grâce à la technologie des isos des objectifs des appareils photos qui permettent de laisser entrer la lumière et permettrait d’y voir comme en plein jour.”
Idée de BRONZE, classée N° 3 :
Karine Plenizio décrit son idée “de recycler les filets de pêches qui représentent 10% des 640000 tonnes déchets en faisant un composite de matière première qui puisse servir à fabriquer une boîte à chaussure recyclable et objet de rangement afin de limiter la quantité de carton, cette boîte serait commercialisé en boutique à but eco naturellement”
Idée d’OR, classée N° 1 : « The Recall Water Watch »
Christophe KLEY et son équipe nous expliquent qu’il s’agit d’un “objet connecté sous forme de bracelet permettant de mesurer la quantité d’eau intracellulaire nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cet objet est particulièrement destiné aux personnes âgées pour qui la sensation de soif diminue. Le but étant de les prévenir, le plus rapidement possible, d’un manque d’eau pour éviter la déshydratation et le dysfonctionnement des organes vitaux. Cela pourrait ainsi réduire le taux de mortalité suite aux canicules des années précédentes. ”
Idée d’ARGENT, classée N° 2 : « e-Belt »
Maxime Bodin explique que « chaque année, 34 % du nombre total des accidents du travail sont liés à la manutention manuelle. Il est donc primordial d’améliorer la sécurité dans ce domaine. eBelt propose donc une ceinture connectée qui détecte et informe l’opérateur sur la dangerosité de ses gestes (postures) lorsqu’il réalise une manutention. Le but réduire les postures dangereuses sur le lieu de travail. »
Idée de BRONZE, classée N° 3: « Salle de sport innovante »
Gaëlle DUCRESOT explique qu’avec sa classe ils ont “imaginé une salle de sport autosuffisante grâce à la récupération de l’énergie produite par les machines (plaques piézoélectriques dans la salle de fitness, machines cardiovasculaires qui récupèrent l’énergie par l’intermédiaire des tapis de courses, des rameurs et des vélos). Le bâtiment de la salle de sport serait éco-responsable (panneaux solaires ou photovoltaïques, récupération d’eau, chauffage biomasse, recyclage des déchets). »
Idée d’OR, classée N° 1 : « Velcrosphères et velcrofiltres »
Ayoub Azaroual nous explique qu’« aujourd’hui nous savons que les microfibres plastiques polluent les océans et créent un réel risque pour les êtres vivants marins. J’ai donc pour idée de développer des filtres de Velcro (Scratch) et des sphères de Velcro que nous pourrions déposer à la sortie des machines à laver, dans nos rivières, dans les stations d’épurations et même dans les océans et les mers afin de débarrasser l’eau de ces microfibres plastiques. Les filtres et les sphères pourront ensuite être recyclés puis réutilisés. »
Idée d’ARGENT, classée N° 2 : « Allergène Zappette »
Camille Vindreau voudrait utiliser les zappettes des différents supermarchés pour installer une appli pour les consommateurs afin qu’il puisse obtenir des infos sur les produits allergènes contenus dans le produit. Elle explique « L’application affichera de manière pop-up un message si un allergène est présent dans un produit ajouté au panier Pour cela il aura saisi sur son compte client les allergènes qu’il souhaite éviter et lors de la récupération en magasin du boîtier, son compte sera synchronisé avec ses contraintes. »
Idée de BRONZE, classée N° 3: « Jardineo »
Maxime Guiraud déclare que cette appli permettrait de géolocaliser des potagers urbains. Elle répertorierait l’ensemble des potagers en libre accès/collaboratifs autour de soi et permettrait aux utilisateurs d’enregistrer ce qu’ils y font. Il explique qu’« on pourrait ainsi connaitre en permanence l’état des jardins et l’évolution des plantations. Grace aux données météo, on indiquerait les dates prévisionnelles de récoltes ou d’entretien. Outre son aspect utile, Jardineo doit inciter à se réapproprier les espaces verts. »
L’idée d’OR classée 1 : Charles Fructuoso,
avec l’idée d’une multiprise intelligente qui aurait pour caractéristique principale de couper l’appel du courant lorsque cela fait un certain temps qu’une lampe n’a pas été allumée ou lorsqu’un téléphone en charge sera complètement chargé.
L’idée d’ARGENT classée 2 : Anne-Marguerite Fruchaud,
avec son projet de QR code permettant, en flashant chaque emballage, de savoir où le jeter dans le but de mettre à zéro le compteur des erreurs de tri.
L’idée de BRONZE classée 3 : Anaïs Rolland,
avec son idée d’ajouter des fils sur les vélib afin de pouvoir recharger son téléphone portable en utilisant l’énergie créée par le vélo.
IDEE d’OR : 1 – Florent FERRE – “Madame Propre”
Une cuvette pour WC avec des lampes à lumières bleues (reconnues comme bactéricide entre 405 et 470 en longueur d’ondes) pour désinfecter automatiquement et sans produits chimiques.
IDEE d’ARGENT : 2 – Chanelle ANDRE – “Fruitpaille”
Stop aux bouteilles de sirop qui encombrent le frigo, aux disputes concernant son goût et aux doses de sirop trop importantes ! Les Frutipailles sont des pailles qui contiennent la juste dose de sirop, et permettent d’avoir plusieurs goûts dans un paquet afin de satisfaire chacun des membres de la famille !
IDEE de BRONZE : 3 – Robin CORRE LABAT – “Light my night”
Placer sur les lampadaires des capteurs permettant de détecter une présence humaine (voiture, promeneur, vélo?) et ainsi d’allumer l’éclairage de la rue en conséquence. Ceci touche le développement durable, l’économie à long terme, la sécurité et le confort.
IDEE d’OR : 1 – Jonathan Flahaut “GUIDEME”
Mettre à disposition aux consommateurs des grandes surfaces, un boitier révolutionnaire qui permettrait de guider le client dans le magasin et d’indiquer l’emplacement des produits. Il émettrait un signal sonore lorsque l’on passerait à côté d’une promotion et proposerait des jeux lors de l’attente des clients à la caisse.
IDEE d’ARGENT : 2 – Abdoulaye Konaté “A chacun ses économies d’énergie”
L’idée serait de pouvoir gérer sa consommation d’électricité comme un compte bancaire en ligne. Ainsi, on pourrait couper le chauffage ou éteindre une lampe à distance, par exemple depuis l’ordinateur de son travail.
IDEE de BRONZE : 3 – Charlotte Desbois “Une brosse-tifrice, la brosse à dent 2 en 1”
Brosse à dents contenant le dentifrice pour faire gagner de l’argent et de la place : Cette brosse à dent serait munie d’une recharge qui délivrerait une dose de dentifrice en appuyant sur un bouton de celle-ci. Fini les oublis dentifrice !
IDEE d’OR : BERGOUNIOUX Maïtine “Logiciel de partition pour musiciens”
Conception d’un logiciel qui fait défiler sur une tablette numérique adaptée à l’instrument la partition du musicien en temps réel.
IDEE d’ARGENT : HEHOMEY Hermann “Application smartphone pour l’étudiant”
Conception d’ une application smartphone pour faciliter la vie quotidienne des étudiants en offrant des informations pratiques.
IDEE de BRONZE : MARTINOLE Maud “Miroir magique”
Un miroir physionomiste qui permettrait d’imprimer une fiche technique sur la manière de se maquiller afin de mettre la forme du visage en valeur.